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      Définir les systèmes d’ERP et de CRM

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      définition erp et crm

      L’intégration d’un ERP ou d’un CRM est utile pour l’optimisation des opérations internes ou externes d’une entreprise. Pour différencier les deux, il est possible de décrire l’ERP comme le gestionnaire des ressources et le CRM comme le gestionnaire de la relation client.

      1/ Comprendre les systèmes ERP

      Comment fonctionne un ERP?

      Il s’agit d’une solution complète qui permet de gérer efficacement les processus commerciaux d’une entreprise. Il octroie une vision globale des ressources tant financières que techniques ou humaines. Son objectif est d’améliorer les activités opérationnelles en ajoutant des automatisations et en éliminant les tâches chronophages.

      erp

      2/ Comprendre les systèmes CRM

      crm

      Comment fonctionne un CRM ?

      Le CRM peut compléter votre ERP car il va vous permettre de mieux gérer vos relations clients. Ainsi vous augmenterez leur satisfaction.

      Par ailleurs, le CRM vous donne accès à une analyse complète des données pour déterminer votre gestion des opportunités et connaître vos points à améliorer.

      L’objectif du CRM est de renforcer vos relations clients et d’optimiser vos processus de vente.

      3/ Différences clés entre ERP et CRM

      3.1 Avantages de l'ERP

      L’ERP dispose de divers avantages comme : 

      ⇒ une meilleure gestion des processus

      ⇒ augmentation de l’efficacité et de la productivité

      ⇒ le passage à l’automatisation

       

      L’ensemble de ces avantages viennent créer une réduction des coûts non négligeables pour tout type d’activité.

      3.2 Avantages du CRM

      Le CRM dispose de divers avantages également comme : 

      ⇒ vue aérienne sur vos données clients

      ⇒ augmentation de la collaboration interne et du partage d’informations

      ⇒ relance au bon moment

      ⇒ suivi des affaires, chantiers, apprentis, projets, avec précision

       

      Cette gestion centralisée permet à la fois aux collaborateurs de favoriser les conditions de travail et également d’assurer au mieux la réussite de chaque projet.

      opportunités

      4/ Quelle solution choisir pour votre entreprise ?

      analyse des résultats

      Le choix dépendra de vos objectifs principaux. A vous de savoir si vous souhaitez donner un coup de boost à l’amélioration de vos opérations internes ou plutôt à vos relations clients.

      Il existe aussi des solutions qui viendront combler ces deux objectifs. L’alliance des deux systèmes vous permet d’optimiser la gestion globale de votre entreprise.

      5/ Formation et adoption par les utilisateurs

      Former vos collaborateurs est une bonne chose afin qu’ils prennent en main la solution que vous avez choisie. Cela les aidera à mieux comprendre l’application et à la compléter avec succès.

      formation

      En fin de compte, le choix entre un système ERP et un système CRM dépend des objectifs et des besoins spécifiques de votre entreprise. L’ERP est essentiel pour optimiser les processus internes, tandis que le CRM est inestimable pour renforcer les relations avec les clients. Pour une optimisation complète, envisagez d’intégrer les deux systèmes pour bénéficier des avantages des deux mondes.

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