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      Pourquoi choisir un CRM français ?

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      Pourquoi choisir un CRM français ?

      Qu'est ce qu'un CRM en français.

      CRM signifie Customer Relationship Management ; son équivalent français est GRC, pour Gestion de la Relation Client.  Pour en donner une rapide définition, le CRM est un logiciel de gestion d’entreprise (de type PGI : Progiciel de Gestion Intégré) qui permet de gérer les relations commerciales de l’entreprise en analysant et exploitant les données clients.

      Le CRM, un outils au fonctionnalité multiples

      L’outil CRM au sens actuel, qui se rapproche un peu de la solution XRM (Extended Relationship Management, ou Gestion de la Relation Étendue), possède de multiples fonctionnalités.

      Pour la gestion client :

      – fiches clients,

      – gestion des contacts,

      – historique des actions menées,

      – centralisation des informations les concernant sur le cloud,

      – programmation de rappels (relance client).

      Pour la vente et la gestion commerciale :

      – estimation précise des coûts de production,

      – agenda collaboratif pour les commerciaux,

      – planification des relances,

      – prévision des ventes,

      – analyse de rentabilité, chiffre d’affaire etc…

      Pour le marketing :

      – conditions propices au marketing relationnel,

      – analyse des données client,

      – gestion des campagnes web marketing.

      Pour la prospection :

      – gestion des leads et prospects,

      – gestion des contacts.

      Pour le management :

      – gestion des tâches,

      – accès aux agendas et informations liés à vos équipes,

      – vision globale des projets en cours,

      – outils prévisionnels.

      Pour la gestion administrative :

      – système de facturation,

      – édition de devis

      Le CRM en France

      En France, les solutions CRM se présentent la plupart du temps sous la forme de saas (Software As A Service, soit en français “logiciel en tant que service”). Les logiciels CRM sont aussi bien utilisés par les grands groupes que par de plus petites entreprises (PME, voire même TPE et startups).

      Les enjeux du CRM en entreprise

      Les enjeux liés à la mise en place d’une stratégie CRM sont multiples. Avant tout, un logiciel CRM aura un impact important sur l’organisation de votre entreprise ; autrement dit, vos collaborateurs auront besoin d’un temps d’adaptation pour s’habituer à ce nouveau fonctionnement, mais ils y gagneront rapidement au change en termes d’efficacité et de rendement. Par exemple, l’automatisation partielle de certaines tâches répétitives leur permettra de consacrer plus de temps à des tâches plus urgentes ou plus importantes. Ainsi, cette hiérarchisation des tâches participera de la rentabilisation puis de la croissance de votre entreprise, de vos ventes et de vos projets.

      Les CRM français, un outil pour faciliter la relation client

      Enfin, l’implantation d’un CRM vous permettra d’augmenter la satisfaction de vos clients : d’une part, vous pourrez leur consacrer le temps gagné grâce au CRM, et ainsi créer une relation plus personnelle et plus solide. D’autre part, le CRM lui-même est conçu pour faciliter vos relations client : centralisation des données clients, accès instantané à tous les documents, historique des tâches réalisées pour chaque client, rappels pour les relances, historique des contacts client, suivi de la relation à distance

      Pourquoi choisir un CRM Français ?

      Si de nombreux CRM sont disponibles sur le marché, très peu sont initialement francophones. Certes, plusieurs éditeurs disposent d’une version traduite en français, mais un logiciel traduit vaut rarement un logiciel conçu dans la langue de ses utilisateurs. De plus, nombre des logiciels censés être traduits ne le sont pas à 100%, ce qui implique souvent qu’une partie de leurs fonctionnalités n’est tout simplement pas accessible aux non-anglophones. Autant s’intéresser directement à un CRM 100% français, pas vrai ? L’avantage de langue s’étend d’ailleurs aux tutoriels d’utilisation et au support client.

      CRM français : Les avantages législatifs

      Au-delà de la langue, opter pour un CRM français offre plusieurs avantage. En France, contrairement aux Etats-Unis, le gouvernement n’a pas accès aux données stockées. De plus, l’ensemble des pays européens, dont la France, doit appliquer le RGPD, ce qui implique concrètement que vous avez un accès et des droits sur toutes vos données gérées par d’autres compagnies (en l’occurrence, l’éditeur du CRM). La France doit également se plier à la CNIL.

      Les CRM français, les avantages financiers

      En termes de budget, vous pourrez payer votre abonnement CRM en euros et non en dollars, ce qui est plus avantageux. Et sans aller jusqu’au nationalisme, on peut aussi remarquer que les impôts payés par les éditeurs de CRM français reviennent en France, et non dans d’autres pays.

       

      Pour résumer :

       

      – logiciel 100% en français,

      – tutoriels en français,

      – support client en français,

      – données protégées par le RGPD et la CNIL,

      – paiement en euros,

      – impôts en France.

      Quel CRM Français choisir ?

      Les logiciels CRM 100% français ne sont pas très nombreux, et la plupart sont conçus pour les grandes entreprises (plus conscientes de leurs besoins organisationnels).

       

      Pour les petites entreprises (startups, TPE, PME), nous vous conseillons notre outil, MyClic. Conçu par une petite équipe de lyonnais passionnés, MyClic CRM vous permettra d’améliorer la gestion et la structure de votre entreprise en optimisant vos processus.

      – gestion des tâches,

      – supervision de projets,

      – agenda collaboratif,

      – traitement et analyse des données,

      – gestion de la facturation

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