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Avantage et inconvénients du SAAS

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Avantages et inconvénients du SAAS

Qu’est-ce que le saas ?

Le SAAS, ou Software As A Service (en français : logiciel en tant que service), est une nouvelle conception du logiciel. Inutile désormais d’installer des logiciels au bureau, puisqu’on peut y accéder directement en ligne sous forme d’abonnement. Mais cette évolution est-elle vraiment une amélioration ? Doit-on abandonner définitivement le logiciel client (installé directement sur les serveurs des entreprises) au profit du mode saas ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons établi une liste comparative des avantages et inconvénients des deux types de solutions (saas et logiciel client).

Avantages du logiciel client

Tout d’abord, le “mode interne” : le logiciel client. Étant installé sur les ordinateurs de l’entreprise, il y est accessible directement. Puisque le logiciel client n’est pas une solution en ligne, il ne nécessite à priori aucune connexion internet (bien que certains secteurs nécessitent des solutions connectées, qu’elles soient internes ou non).

Le fait d’employer une solution installée en interne permet de conserver ses données en interne, sans aucune ingérence extérieure. De plus, lesdites données font l’objet de mesures de sécurité plus fortes ; cependant, cette sécurité reste limitée si le logiciel bénéficie d’une connexion internet. Enfin, de manière générale, les logiciels clients subissent des tests qualité plus rigoureux que les solutions saas, qui sont parfois mis en ligne pendant leur bêta testing.

Inconvénients du logiciel client

Cependant, ce type de solution est loin d’être parfait : avant tout, le logiciel client n’est pas mobile. Concrètement, cela signifie que :

  • – les utilisateurs ne peuvent y accéder qu’au bureau,
  • – en cas de sinistre, les données sont perdues et il est difficile de relancer l’activité.

La gestion et la maintenance d’un outil interne sont complexes et onéreuses : avant même de pouvoir utiliser l’utiliser, il faut passer par le processus d’installation et de configuration, ce qui implique le service d’un prestataire externe ou l’obtention d’un personnel informatique qualifié. Après cela vient une gestion des mises à jour : l’entreprise doit régulièrement obtenir la dernière version de l’outil afin qu’il continue à fonctionner de manière optimale.

Autres inconvénients du logiciel client

Travailler sur un logiciel client implique un espace de stockage virtuel conséquent, puisque l’ensemble de la data est enregistré dans les serveurs de l’entreprise. Si aucune sauvegarde externe n’est effectuée, cela crée des risques de pertes de données.

Un logiciel client n’est pas évolutif : si les entreprises ont besoin de nouvelles fonctionnalités, elles devront ajouter de nouvelles licences, voire même installer de nouveaux outils informatiques, ce qui représente un coût considérable. Enfin, en termes administratifs, l’acquisition d’un logiciel client est un investissement, qui devra être amorti sur le moyen ou long terme.

Avantages de la solution saas

Les applications en mode saas, quant à elles, sont hébergées sur le cloud et accessibles à distance depuis n’importe quel ordinateur (ou device, si la solution est responsive comme le sont certains CRM) connecté à internet. L’accès aux données et leur traitement s’effectue de manière instantanée, et les utilisateurs peuvent mettre à jour leur projet en temps réel.

Toute l’activité de l’entreprise est centralisée sur le cloud, et les informations sont partagées entre les utilisateurs. Cela facilite la collaboration interne, et simplifie la gestion des données de l’entreprise : elles sont toutes accessibles, de partout, et sans aucun risque de pertes.

La gestion d’une solution en mode saas est simplifiée : l’entreprise client n’a pas besoin de subir le processus d’installation, ni les mises à jour puisque l’éditeur de l’application saas s’en occupe. Le prestataire se charge également du stockage des données et de leur sauvegarde, ce qui libère les serveurs de l’entreprise client.

Autres avantages du logiciel saas

Les solutions en mode saas ont un certain degré de flexibilité, d’évolutivité : contrairement aux logiciels clients, les solutions saas peuvent être ajustées aux besoins du client (par l’ajout d’un nouveau module, la souscription à un autre forfait à l’offre plus pertinente…).

Enfin, l’utilisation d’une solution saas permet à l’entreprise de réduire ses frais : les coûts de gestion sont drastiquement réduits, la maintenance est moins fréquente donc moins onéreuse, le support client est simplifié, et il est possible de payer le forfait selon le nombre d’utilisateurs (ce qui est avantageux pour les tpe et pme). De plus, le mode saas est un service et non un investissement, ce qui veut dire qu’il peut être déduit immédiatement du chiffre d’affaires.

Inconvénients du logiciel saas

Le mode saas a bien sûr lui aussi ses défauts. D’une part, les applications saas ne sont pas utilisables sans accès au web, à l’exception de quelques logiciels qui peuvent fonctionner hors-ligne (de manière limitée et provisoire). D’autre part, recourir à une solution saas signifie dépendre d’une société externe et lui confier ses données. Cela peut paraître anodin mais il est important de connaître la nationalité de l’éditeur de l’application, car si la France est soumise à la loi RGPD, ce n’est pas le cas des USA par exemple.

Le CRM et le mode saas

Le mode saas peut s’avérer pertinent pour diverses catégories de logiciels, en particuliers les outils d’organisation type ERP ou CRM. Nous mêmes, en tant qu’éditeur du CRM MyClic, avons opté pour la solution SAAS pour les raisons suivantes :

  1. Un CRM efficace possède une base de données volumineuse. Utiliser le CRM en saas permet donc d’alléger les serveurs des entreprises, tout en centralisant la gestion des contacts. De plus, l’espace d’hébergement utilisé par le CRM est conçu spécifiquement pour les applications saas, ce qui permet de créer des fonctionnalités plus complexes et plus efficaces.
  2. Un CRM saas facilite la relation commerciale en simplifiant diverses étapes du suivi client, comme la gestion de l’emailing. Il facilite également la gestion de la relation client à distance.
  3. La collaboration interne est simplifiée avec un CRM saas, notamment grâce à la centralisation des données qui en accélère le partage.
  4. Le CRM cloud permet également d’optimiser la gestion administrative de l’activité : par exemple, avec MyClic (notre CRM), vous pouvez gérer vos devis et votre facturation directement dans l’outil, avec des informations extraites automatiquement de la database.
  5. Un CRM en saas offre une vue d’ensemble des projets pour les piloter en toute efficacité, grâce à la centralisation des informations et des tâches.
  6. Utiliser le CRM en saas permet d’emporter l’outil avec soi : cela peut s’avérer utile en tournée commerciale, pour créer des contacts ou des fiches prospects, consulter l’historique des ventes ou prendre des commandes et créer des devis par exemple.
  7. Enfin, le CRM saas prend tout son sens dans une optique marketing. Le fait de centraliser l’activité et les services de l’entreprise dans un seul outil CRM permet d’accéder instantanément à l’ensemble des données nécessaires aux analyses marketing. Le CRM cloud est donc un outil essentiel pour l’élaboration d’une stratégie marketing efficace.

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