Logiciel de gestion dédié aux PME

    Demandez une démo gratuite

      Contactez-nous !

      travailleur avec casque

      Différencier ERP et CRM

      Home Actualités Différencier ERP et CRM

      Différencier ERP et CRM

      ERP et CRM, deux logiciels de gestion d’entreprise

      Si vous venez de vous lancer dans des recherches sur la gestion d’entreprise, il y a de fortes chances que vous ayez croisé deux acronymes : ERP et CRM.

       

      On en perçoit rapidement les grandes lignes : l’ERP et le CRM sont des systèmes d’information sous forme de progiciels de gestion aux fonctionnalités diverses, qui peuvent aussi bien convenir aux TPE qu’aux grands groupes. Mais qu’est-ce qui différencie les deux types de logiciel ?

      ERP et CRM, des logiciels pas si différents ?

      La difficulté de distinction réside dans le fait que nombre des logiciels proposés sur le marché font à la fois office d’ERP et de CRM (c’est le cas de notre solution, MyClic), donc l’on aura tendance à se représenter une sorte d’outil hybride crm-erp sans vraiment les différencier. Aussi, il serait avisé de les définir séparément afin de bien marquer la différence ERP-CRM.

      Les systèmes ERP pour centraliser les ressources

      Le logiciel d’ERP, ou logiciel d’Enterprise Resource Planning, est un PGI (Progiciel de Gestion intégré) de planification des ressources de l’entreprise. Les ressources gérées dans l’ERP peuvent être matérielles (machines, outils, matières premières, salles ou espaces de travail…) ou immatérielles (ressources humaines, ressources graphiques, informations…).

      Les fonctions multiples de l’ERP

      L’ERP fonctionne souvent comme un ensemble de modules rattachés à une base de données centrales qui contient toutes les informations entreprise : données clients, contacts, éléments relatifs à la production…

       

      Ces modules varient selon les logiciels, et peuvent remplir diverses fonctions :

      – Maintenir un inventaire constant des stocks,

      – Centraliser en un seul outil la production et les ressources virtuelles,

      – Suivre et manager les projets en cours,

      – Favoriser le partage des données entre services ou collaborateurs,

      – Optimiser le process et la production,

      – Assurer une comptabilité rapide et précise (facturation, gestion des coûts),

      – Analyser les données enregistrées (KPI, CA, aide à la décision) …

      Les systèmes CRM pour faciliter la relation client

      Le logiciel de CRM, ou logiciel de Customer Relationship Management, est un outil PGI pour la gestion des relations client. Cette gestion inclut souvent la prospection ainsi que le processus de vente ; il s’agit donc surtout d’un logiciel de gestion commerciale.

       

      Tout comme pour l’ERP, le fonctionnement du CRM est centré sur une base de données, mais elle est plus restreinte pour cette dernière : il s’agit uniquement des renseignements concernant les clients : informations personnelles du client, contacts, dates clefs, données des ventes précédentes…

      Un CRM aux nombreuses fonctionnalités

      Les fonctionnalités du CRM s’appuient sur les données enregistrées pour des objectifs divers, généralement liés au marketing ou à la relation client :

      – Suivi du scraping,

      – Enregistrement des données,

      – Historique ou journal des prises de contact avec le client,

      – Automatisation de la prospection,

      – Analyses démographiques des prospects à des fins de ciblage pour les campagnes mailing,

      – Relances des prospects et clients,

      – Suivi des clients,

      – Analyses prévisionnelles pour déterminer une stratégie d’entreprise,

      – Suivi des performances….

      Bref, le CRM permet de maximiser les ventes de son entreprise en optimisant le process du commercial.

      Des solutions compatibles et complémentaires

      Pour résumer, on peut dire que le CRM permet d’augmenter les ventes, tandis que l’ERP permet de réduire les coûts de production. On a pu constater que les fonctionnements de l’ERP et du CRM, bien que similaires, ne sont pas identiques, et sont même compatibles. Comme on l’a dit plutôt, plusieurs entreprises commercialisent des logiciels composites, à la croisée des deux concepts.

       

      Cependant, le risque que l’on prend à fusionner ERP et CRM est de créer un logiciel particulièrement lourd, assez difficile à utiliser et probablement lent.

      Un outil pour maximiser vos performances

      Cependant, s’il est bien conçu, un CRM-ERP peut s’avérer un bon investissement : centraliser l’ensemble de son activité permet de gagner énormément en efficacité. Il s’agit donc de trouver un logiciel qui soit à la fois complet et suffisamment épuré pour une performance optimale. La solution CRM que nous vous proposons chez MyClic est conçue dans cet esprit de système épuré et efficace. Notre but est d’apporter à votre entreprise les outils dont elle a besoin, sans l’encombrer de fonctions superflues ! 

       

      MyClic est structuré comme un ERP, et bien qu’il soit centré sur la relation client, il possède également des fonctions de production, de management  et de comptabilité pour vous offrir une solution complète et user-friendly.

      Un outil de gestion flexible et accessible