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Optimiser sa stratégie de communication digitale

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Optimiser sa stratégie de communication digitale

Des stratégies diverses

Le CRM, un outil pour la communication digitale ? Avant de nous attaquer au vif du sujet, commençons par définir la communication digitale. Une stratégie de communication digitale peut prendre une importance et des formes très diverses. Plusieurs personnes peuvent intervenir pour la créer, la parfaire et la mettre en place : 

  • – le chef de projet web, 
  • – le community manager, 
  • – le chargé de communication digitale…

Un déploiement efficace

Une fois la stratégie déterminée avec précision sur les documents adaptés (cahier des charges, ligne éditoriale, objectifs SMART, personas, budget… ), il faut déployer les campagnes conçues sur les supports concernés. Ces derniers peuvent être divers :

  • – site internet de l’entreprise client,
  • – sites et supports de partenaires et contacts,
  • – réseaux sociaux (choisis avec pertinence selon le secteur d’activité),
  • – mailings, etc…

Ce déploiement des campagnes ne peut pas se faire sans community management, soit l’animation des différents réseaux sociaux. Cette étape a une importance capitale, car elle donne de la visibilité à la marque et au produit ou service. Les réseaux sociaux ont un certain potentiel de viralité, un avantage non négligeable. Cette étape permet aussi un dialogue avec les prospects, consommateurs et autres utilisateurs. Le dialogue prend notamment place via la réponse aux commentaires, qui peut nécessiter une ligne éditoriale).

Une organisation minutieuse

Le contenu publié sur les réseaux a tout autant d’importance que les réponses aux commentaires. Il s’agit avant tout de construire l’image de marque. Images, vidéos, articles, actualités, promotions… Chaque publication participe à l’établissement des valeurs de la marque au travers de la campagne.

La plupart des tâches à accomplir pour le déploiement d’une stratégie de communication digitale sont rapides, mais récurrentes. Le chargé de communication digitale doit donc accomplir une multitude de petites tâches sans s’y perdre. Il a donc besoin de beaucoup de visibilité sur ses tâches et son ordre de priorité (qu’il réévalue régulièrement).

Une progression monitorée

Au fur et à mesure de son déploiement, la stratégie web demande l’établissement de reportings afin d’en suivre la progression pour pouvoir en déterminer le ROI (retour sur investissement) par la suite. Ce document vient s’ajouter à la longue liste de tous ceux qu’il est nécessaire d’établir afin de rester organisé et de permettre à sa hiérarchie de superviser l’avancement du projet. Et s’il y avait un moyen de faire plus simple, et de gagner du temps ?

Un suivi des tâches optimisé

MyClic CRM est la solution qu’il vous faut pour rester organisé de la création au calcul du ROI de votre stratégie de communication digitale.

Tout d’abord, le fonctionnement en tâches de cet outil est parfaitement adapté à la pléiade d’étapes à accomplir avec plus ou moins d’urgence, tout comme l’est son agenda qui permettra de reprogrammer un quelques clics les tâches récurrentes. Les tâches de MyClic CRM incluent une fonction qui permet de noter le temps passé sur chaque tâche, ce qui facilitera l’estimation du ROI.

Une solution connectée et multifonctionnelle

Le logiciel CRM MyClic facilite le stockage et la transmission interne de données et documents, mais en permet aussi l’édition. Ainsi, les reportings pourront bénéficier des données préenregistrées dans l’application :

  • – temps passé par tâche,
  • – actions menées,
  • – statistiques,
  • – portée des actions et résultats,
  • – données complémentaires entrées par d’autres collaborateurs…

Enfin, ce qui peut être primordial pour une stratégie web menée sans discontinuité, notre solution CRM permet d’enregistrer des données clef telles que les identifiants et mots de passe des différents comptes, outils, logiciels et supports en ligne employés par la marque (réseaux sociaux, site internet, compte Google Analytics…).

Bref, MyClic CRM est un outil polyvalent et user-friendly (facile d’utilisation) qui fera la différence pour votre prochaine stratégie web ! MyClic est le CRM pour votre communication digitale.

Un outil de gestion flexible et accessible