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      Booster ses relations commerciales

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      Logiciel de gestion pour améliorer ses relations commerciales

      La prospection, une étape clef

      L’objectif du business developer est de pousser son entreprise à la performance via une stratégie de vente efficace. La première mission du business developer est de prospecter, à la recherche de nouveaux clients ou de nouvelles relations commerciales.  Il s’agit également de relancer les leads, prospects et clients, par du phoning ou des mails. Une fois la phase de démarchage achevée, le business developer peut éditer des devis. Il peut aussi créer des fichiers clients en entrant les prospects et leurs contacts dans la base de données.

      La gestion des prospects et clients

      Il est important pour le business developer de conserver une visibilité sur tous les clients et notamment :

      – qui ils sont, en tant que personne et en tant qu’entreprises,

      – leurs informations de contact, utiles pour la relance commerciale,

      – le nom du décisionnaire de l’entreprise,

      – un historique des tâches effectuées précédemment,

      – des détails permettant de personnaliser le discours commercial (ce qui permet de limiter les barrages téléphoniques).

      Une fois les prospects acquis en tant que clients, le business developer peut envoyer à l’équipe de production les tâches à accomplir, comme le référencement d’un site web par exemple. Il doit également communiquer avec le service comptabilité pour que les services fournis puissent être facturés en toute fluidité.

      La gestion du temps

      Le business developer garde un œil sur la production en cours, d’une part pour s’assurer que les tâches sont traitées, et d’autre part pour maintenir un lien entre le client et la production. En effet, c’est lui qui se charge d’informer le client de l’état d’avancement du projet, en lui fournissant une mise à jour régulière des délais de réalisation (et des potentiels retards, si nécessaire).

       

      L’agenda du business developer est primordial dans son travail ; il doit organiser sa semaine pour se ménager du temps pour la prospection, la vente, la relation client mais aussi le réseautage. Son agenda lui permet aussi de prendre ses rendez-vous (téléphoniques ou physiques), mais surtout de s’assurer de sa propre rentabilité.

      Un CRM centré sur les tâches

      Pour adapter son démarchage, le business developer doit retrouver l’ensemble des données contacts de ses prospects après les avoir triés en différents groupes, par cible de produit, par exemple ; cela peut vite s’avérer fastidieux sans logiciel de GED (Gestion Electronique des Documents).

      Notre solution CRM, MyClic’, est organisée autour des tâches : cela permet au business developer d’indiquer à la production les missions à effectuer, puis d’en assurer le suivi. MyClic’ CRM donne au business developer une vision claire de ce qu’il a demandé à ses collaborateurs, et le notifie par mail dès que la tâche est terminée. Inutile de perdre du temps à s’en enquérir, il peut se concentrer sur les relations commerciales !

       

      Dans notre outil, chaque tâche est accompagnée d’une date d’échéance ; ainsi, chacun peut aviser des différentes priorités. Une fois accomplie, elle est immédiatement enregistrée dans l’historique des tâches effectuées, accessible par tous dans le CRM.

      Des données centralisées dans le CRM

      La solution CRM MyClic’ est conçue pour regrouper toutes les données et documents relatifs aux clients ; ainsi, chacun peut y accéder rapidement sans avoir à envoyer des mails à plusieurs collaborateurs. Laisser une trace écrite constante permet de ne rien perdre, et de ne jamais oublier de planifier quelque chose.

       

      Sur MyClic’ CRM, les données des relations commerciales sont centralisées dans les fichiers clients, qui incluent un espace libre pour des commentaires ; cela permet de noter des détails pour le suivi client et la personnalisation du service. Un système de tags (étiquettes) permet de classer les prospects et clients pour les relancer facilement.

       

      Enfin, l’agenda de notre CRM est particulièrement simple d’utilisation. Il permet d’organiser son temps en fonction des différentes nécessités, et de décaler rapidement tout ce qui est prévu à l’arrivée d’une tâche urgente. L’agenda du business developer est accessible au chef de projet, ce qui limite les rapports à rédiger en leur permettant de consulter son avancement à tout moment.

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