Logiciel de gestion pour les organismes de formation, entreprises du bâtiment et sociétés de services …

Professionnels du bâtiment, gagnez un temps précieux sur la gestion et le suivi des chantiers

Home Actualités Professionnels du bâtiment, gagnez un temps précieux sur la gestion et le suivi des chantiers

Professionnels du bâtiment, gagnez un temps précieux sur la gestion et le suivi des chantiers

Pour qu’un chantier puisse se dérouler correctement, il est nécessaire que toutes les ressources soient mobilisées en temps et en heure. Un suivi est également indispensable pour s’assurer que les étapes soient bien respectées. Toutes ces tâches peuvent s’avérer particulièrement difficile à coordonner pour le maître d’œuvre. Ainsi, de nombreux professionnels du BTP se sont tournés vers les solutions numériques, plus précisément, des logiciels qui favorisent le suivi des chantiers.

Principales options d’un logiciel de suivi et gestion de chantier

Un chantier est avant tout un projet complexe aux multiples étapes nécessitant une planification adéquate. Un logiciel spécialisé vous permettra alors de vous organiser correctement. Ses fonctionnalités doivent aider à préparer toutes les ressources nécessaires au préalable.

Pour cela, il est préférable qu’il dispose d’un tableau de bord qui affiche les informations essentielles pouvant servir à l’utilisateur. Vous pourrez ainsi désigner un responsable pour chacune des tâches et effectuer un suivi de leur réalisation à tout moment.

En outre, un logiciel de gestion et de suivi des chantiers doit aussi disposer d’un module de contrôle des coûts. Les entreprises et artisans opérant dans le BTP ont tout intérêt à maîtriser les divers aspects financiers de leurs prestations. Ainsi, avec un outil numérique, vous aurez une meilleure visibilité quant aux dépenses engagées dans un projet en particulier.

Il sera également possible de connaître sur demande la situation de votre trésorerie à chaque instant. De même, des outils de calculs permettent de déterminer le niveau de rentabilité d’une construction. Par ailleurs, le logiciel doit pouvoir contenir une bibliothèque de prix de matériaux ou de tarifs des potentiels partenaires.

Dernier point et non des moindres, la digitalisation doit permettre d’automatiser la gestion des tâches administratives. Il est ici question de la création de devis ou encore de la facturation. En quelques clics, il sera également possible d’accéder à la situation des stocks. Vous pourrez ainsi anticiper plus facilement les commandes à effectuer auprès des fournisseurs.

Tout est fait pour que les professionnels du bâtiment soient plus efficaces et aient les informations essentielles à portée de mains

Pourquoi avoir recours à un logiciel de ce type ?

Les programmes de gestion et de suivi des chantiers aident avant tout les entreprises du BTP à gagner du temps. Les principaux éléments essentiels au bon déroulement de la construction sont accessibles à partir d’une seule plateforme. Par conséquent, fini les montagnes de papiers et les dossiers qui encombrent les armoires. Les utilisateurs ont accès à ce dont ils ont besoin beaucoup plus rapidement. En plus, grâce à la numérisation, certaines tâches usuellement contraignantes ne prennent à présent que quelques minutes. Il vous est ainsi possible de vous concentrer sur des missions avec plus de valeur ajoutée.

 

Par ailleurs, une gestion des tâches automatisée fait gagner en efficacité. En effet, la puissance et l’intelligence des logiciels facilitent certaines opérations et apportent beaucoup plus de précision. La qualité des prestations et du travail fourni ne peut être que positivement impactée. Une certaine harmonie s’installera alors entre les différentes équipes sur le terrain. Vous serez ainsi plus susceptible de respecter les délais et limiter tout risque de retard. La visibilité qu’offrent les solutions numériques permet aussi aux entrepreneurs d’anticiper les éventuels problèmes qui peuvent se présenter.

 

Les effets se feront également ressentir au niveau de la relation avec les clients. Être plus réactif à leurs demandes et leur offrir davantage de satisfaction permet de consolider ses parts de marché. De plus, avec la concurrence qui se fait rude, il est préférable d’avoir plusieurs atouts entre les mains.

 

D’un point de vue global, l’utilisation d’un logiciel de gestion de chantier apporte aussi des avantages financièrement parlant. Grâce au meilleur suivi des ressources humaines, matérielles et financières, vous réaliserez des économies à plusieurs niveaux. La rentabilité de votre entreprise en bénéficiera grandement. Ainsi, même si le déploiement d’un dispositif digital peut être onéreux, il s’agit plutôt d’un investissement

Quels critères pour choisir son outil ?

Sur le marché, plusieurs éditeurs se concurrencent, offrant un vaste catalogue de logiciels de gestion et de suivi des chantiers. Il est donc nécessaire de savoir distinguer quel outil peut réellement répondre à vos attentes avant toute acquisition.

La première étape est tout d’abord de déterminer ses besoins. Les professionnels du BTP ont l’obligation de maîtriser plusieurs éléments en même temps. Cependant, ils ont désormais la possibilité de choisir les tâches qui nécessitent le plus une automatisation ou une numérisation. Ce ne serait pas pertinent de payer pour des fonctionnalités qui ne seront pas utilisées à leur plein potentiel.

Une fois que la liste de besoins est réduite au nécessaire, il est préférable de réaliser des tests. Cela vous aidera à évaluer l’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’outil. Le but est de gagner du temps et de l’efficacité. Il sera difficile d’atteindre ces objectifs si vous et vos collaborateurs ne parvenez pas à maîtriser les commandes.

Profitez au maximum de la période d’essai gratuit souvent proposée par les applications SaaS (Software as a Service). Cela permet de faire une meilleure sélection sans engendrer de dépenses. D’ailleurs, attention à bien vérifier le rapport qualité-prix. Plusieurs abonnements seront à votre disposition. Il faudra ainsi évaluer les tarifs qui correspondent à votre budget et qui apportent les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Enfin, il est vivement recommandé de miser sur un logiciel évolutif. Il doit pouvoir suivre les différents changements que le secteur du bâtiment connaît en se mettant régulièrement à jour. C’est là tout l’avantage des programmes connectés ou hébergés sur un cloud. L’utilisateur bénéficiera automatiquement des nouvelles options sans avoir à faire d’installation compliquée.

Il ne faut pas non plus oublier qu’une bonne application est également multiplateforme. Vérifiez ainsi sa compatibilité avec les différents systèmes d’exploitation (Mac, Windows, etc.) et les appareils que vous utilisez. L’existence d’une version pour smartphone (iOS ou Android) est préférable. Cela offre encore plus de mobilité et de praticité aux chefs de chantier.

Un outil de gestion flexible et accessible