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      OF et CFA : booster la communication interne et externe

      Home Actualités OF et CFA : booster la communication interne et externe

      Qu’entend-on par communication dans les organismes de formation ? Que faut-il différencier ? A-t-on des limites ?

      Voici plusieurs questions pour lesquelles vous retrouver les réponses ci-dessous

      Commençons par définir notre sujet principal : la communication

      La communication dans un centre de formation n’est pas à négliger. En effet, communiquer sur vous, vos valeurs, votre expertise, vous permettra de vous faire connaitre et surtout de vous démarquer.

      En entreprise il existe deux types de communication:

      – La communication interne
      – La communication externe

      Connaissez-vous la différence?
      Voici en quelques mots comment les différencier.

      campagne réseaux sociaux
      collaboration / équipe

      La communication interne est caractérisée par le fait de faire passer un message à ses collaborateurs. Ce message peut être une information générale sur la société, une annonce particulière, ou bien l’organisation d’un évènement interne. Le but de cette communication est de fédérer vos collaborateurs, apporter un climat de confiance et de cohésion.

      La communication interne a donc plusieurs avantages :

           – Amélioration de la communication entre les équipes

           – Réduction de la rétention d’informations

           – Accroissement de la motivation

           – Favorise l’échange

           – Encourage l’implication et l’engagement des collaborateurs

           – Mise en avant de la marque employeur

           – …

      La communication externe rassemble quant à elle, l’ensemble des actions qui s’adressent à vos clients, prospects et autre public cible. Elle a pour but de montrer votre expertise et vos valeurs afin de vous faire connaître. La communication externe a également plusieurs avantages clés :

           – Information sur le recrutement éventuel

           – Gain en crédibilité face aux futurs candidats

           – Valorisation de la marque employeur

           – Compréhension de l’activité de l’entreprise

           – Transparence vis-à-vis de la cible

           – Démarcation par rapport à la concurrence

           – …

      Dans un organisme de formation, les messages de la communication interne pourront s’adresser en « ultra interne » aux intervenants, aux professeurs, à l’équipe de pédagogie ; et en interne, aux élèves.

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      Les actions qui pourront vous aider à mieux communiquer

      vidéo à distance

      Pour rappel, la communication ne se limite pas à une seule action comme l’envoi de mailing.

      Pour avoir une communication efficace il est préférable de multiplier les canaux : newsletter, affiche, alimentation des réseaux sociaux… En effet, la communication allie à la fois une partie print et une partie digitale. Ces deux canaux permettront de toucher le plus possible votre cible.

       

      Dans votre OF/CFA, la communication interne auprès de vos étudiants sera un élément clé à la réussite de votre structure. Informez-les sur les nouveautés au sein de votre organisme, les évènements à venir… Ces informations vous permettront de garder un lien avec eux et de comprendre leurs attentes. Cela vous aidera à améliorer vos actions.

       

      Voici quelques exemples d’actions à envisager :

           – La mise en place d’un intranet : une page pour présenter les élèves de chaque section de formation, les plannings…

           – Un tableau d’affichage pour les évènements ou pour afficher des demandes de services comme prêter un livre 

           – Une messagerie instantanée pour les questions urgentes (ex : un changement d’emploi du temps, une absence imprévue…)

           – …

      Par ailleurs, n’oubliez pas de répéter ces actions dans le cercle des intervenants et membres de l’administration pour augmenter la cohésion d’équipe.

       

      En plus de votre communication interne, ne manquez pas d’informer vos futurs élèves et/ou intervenants.

      Déplacez-vous par exemple dans des salons comme le salon de l’étudiant ou le salon de l’apprentissage et de l’alternance. Ces événements vous donneront l’occasion de présenter vos plaquettes commerciales, vos brochures, vos kakémonos ou roll-up qui font partie de la communication externe de votre structure.

       

      Accentuez cette opportunité de vous faire connaître en utilisant des QR codes pour accéder directement à vos réseaux sociaux. Vos prospects s’imprègnent de vos valeurs en un coup d’œil.

      Sur vos réseaux mettez en avant vos valeurs comme la pédagogie, la convivialité, l’entraide… Donnez envie à vos prospects à travers des vidéos démonstratives ou avec des témoignages.

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      Les avantages de MyClic pour booster efficacement votre communication

      work office

      Comment MyClic peut vous accompagner pour booster votre communication ?

       

      C’est simple :

           – Un répertoire clients/prospects

           – Un gestionnaire de tâches

           – Un agenda

           – Un mail builder

           – Une zone de classement de vos campagnes

           – Des statistiques

       

      Nous vous accompagnons de la création d’un nouveau contact jusqu’à sa fidélisation.

      Le répertoire vous permettra d’avoir un dossier pour chaque élève et intervenants. Vous suivrez en temps voulu les documents administratifs et vous pourrez créer les factures à envoyer pour le règlement des frais de scolarité.

       

      La gestion des tâches vous permettra d’organiser votre temps entre tâches à réaliser, en cours de réalisation ou terminées. Votre organisation sera donc optimale pour gagner en efficacité.

       

      L’agenda vous aidera dans la planification de vos interventions sur les salons, les évènements au sein de votre structure, les posts réseaux sociaux à publier…

       

      Le mail builder et la gestion des campagnes deviendra votre meilleur allié pour communiquer les grandes annonces en interne ou alors ne pas vous faire oublier des prospects rencontrés lors de salons.

      mise en relation objectifs

      En définitif, à vous de trouver les actions les plus pertinentes pour votre structure.

      Faites grandir votre organisme en communiquant plus et devenez un acteur majeur dans votre domaine

      Un outil de gestion flexible et accessible

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