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CRM pour réseau de franchises

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CRM pour réseau de franchises

La transformation digitale touche actuellement tous les secteurs. Les différents réseaux de franchises ont ainsi intérêt à, eux aussi, faire la transition en se modernisant. En effet, l’usage d’outils informatiques favorise le développement de tout type d’entreprise. Il est donc conseillé de déployer un logiciel de CRM spécialisé au sein de sa structure. Les avantages procurés étant nombreux, les impacts positifs se feront rapidement ressentir.

Les fonctionnalités d’un logiciel de CRM pour franchises

Pour mieux comprendre l’utilité d’un logiciel de CRM pour réseau de franchises, il est nécessaire d’en découvrir les principales fonctionnalités. Bien qu’il en existe plusieurs types sur le marché, certaines options clés doivent faire des formules de base de la solution informatique

Outil de suivi et de communication

En premier lieu, il est indispensable que la plateforme puisse offrir une base de données centralisée des clients. Les collaborateurs doivent pouvoir échanger plus facilement avec ces derniers tout en ayant accès à un module de suivi. Vous aurez ainsi différentes statistiques à disposition, regroupée en un seul tableau. Quelques clics suffisent pour visualiser toutes les informations essentielles sur son écran. Dans le cas d’un CRM Réseau de franchises, le principal objectif est d’harmoniser les relations entre les détenteurs de la marque et les franchises, et d’accompagner le recrutement des franchiseurs.

Outil de référencement commun des produits

Par ailleurs, un logiciel franchisé intégré doit permettre une unification de données partagées au sein du réseau. Cela implique la mise à disposition pour tous d’un catalogue commun de produits ou de services. Ce type de fonctionnalité possède une importante particulière pour une enseigne avec plusieurs points vente. En effet, les différents magasins auront ainsi tous accès aux mêmes informations.

Contrôle de stock mutualisé

Les solutions numériques pour réseau franchises apportent souvent des modules de gestion de stock mutualisée. Cette option s’accorde très bien avec celle du catalogue commun des offres. Une certaine collaboration entre les différents points de vente peut ainsi s’installer. Si une unité ne peut pas satisfaire les demandes des clients, elle peut recevoir de l’aide des autres. De plus, grâce au logiciel CRM adéquat, certaines tâches répétitives et chronophages seront automatisées. Des alertes sont programmables dans le cas où le stock doit être réapprovisionné.

Stratégie d’animation uniformisée

Afin qu’un entrepreneur puisse optimiser son réseau de franchises, il est nécessaire d’instaurer une stratégie marketing unique. Le franchiseur doit ainsi disposer d’un outil de pilotage pour orienter toutes les enseignes vers des actions commerciales similaires.

Les impacts positifs d’un CRM sur un réseau de franchises

En général, un programme informatique dédié au CRM apporte de la fluidité à la relation entre collaborateurs, implique alors un gain d’efficacité. Une entreprise réseau franchise étant constituée de plusieurs entités, elle a donc de nombreux intérêts à se digitaliser.

 

Si la communication est plus aisée à tous les niveaux, les avantageux se feront ressentir sur l’ensemble de la structure. Le taux de satisfaction global sur le réseau entier sera alors en hausse. Vous avez ainsi l’occasion de renforcer votre notoriété tout en stimulant votre rentabilité.

 

En outre, l’utilisation d’un logiciel franchisé intégré facilite également l’accomplissement de plusieurs missions qui peuvent être très contraignantes. L’édition de documents administratifs ainsi que la création de bases de données clients peuvent se faire en quelques clics. Le temps économisé pour la réalisation de ces opérations permet de se concentrer sur des tâches plus importantes.

 

Par ailleurs, un outil numérique de CRM Réseau de franchises offre également plus de visibilité sur différents points. Avec les modules intégrés de recueil de données, le programme est capable de sortir les chiffres relatifs aux KPI. Vous pouvez ainsi avoir une visibilité générale sur l’état des principaux indicateurs comme le CES, le NPS ou le CSAT.

 

Les franchiseurs se donnent ainsi les moyens de développer leur entreprise. D’un point de vue global, les réseaux gagnent en efficacité et renforcent leur base. Une réaction en chaîne peut alors se mettre en place. Les besoins des clients étant mieux maîtrisés, ces derniers seront plus susceptibles de revenir ou de recommander les enseignes de la franchise. Cet avantage permet alors d’augmenter le chiffre d’affaires de chaque point de vente. De plus, avec une meilleure qualité de service, vous parvenez à vous construire une image de marque puissante. La numérisation de certaines opérations est, par conséquent, un bon moyen de se démarquer de ses concurrents

administratifs en tout genre, représentent une quantité de données considérable et assez difficile à trier physiquement. La solution ? Faire appel à une GED (gestion électronique des documents).

Quel outil digital pour son réseau de franchise ?

Un logiciel adapté est essentiel au développement commercial d’une franchise. Cependant, il existe une grande variété d’outils à disposition sur le marché. Le choix peut être compliqué tant les éditeurs de qualité sont nombreux. De plus, sans prendre en compte quelques critères essentiels, il est possible de se tromper dans sa sélection.

 

Avant de faire sa prospection, il est conseillé de commencer par lister ses besoins. Parmi les différentes fonctionnalités citées ci-dessus, certaines peuvent être plus utiles que d’autres. Un diagnostic pour mettre en lumière les principaux axes d’améliorations est donc nécessaire. Seuls les modules réellement indispensables au développement réseau franchise sont à prioriser. Par ailleurs, l’outil doit s’adapter aux différents enjeux du business model de la marque. Il faut donc miser sur des solutions personnalisées, spécialement conçues pour répondre à vos attentes.

 

Une fois que l’entrepreneur a plus de visibilité concernant ses exigences, il faut commencer à trier les éditeurs. De manière générale, ces derniers proposent deux formes principales de logiciel. En effet, les programmes en ligne ou SaaS sont aujourd’hui de plus en plus prisés. Toutes les données sont enregistrées dans le Cloud ou les serveurs dédiés n’impliquant aucune installation directe sur les machines. Une connexion internet suffit pour avoir accès à l’outil de n’importe où, ce qui peut être intéressant pour le télétravail. Les versions classiques intégrées, quant à elles, restent toutefois d’actualité. Pour en profiter, il faut disposer d’espaces de stockage suffisant et le déploiement doit se faire sur des appareils compatibles. Cependant, elles sont accessibles même hors-ligne, contrairement à l’autre version.

 

Enfin, le prix est aussi un critère à ne pas négliger. Dans le cas des logiciels SaaS, le franchiseur doit payer un abonnement mensuel. Le montant dépend ainsi de plusieurs facteurs comme le nombre d’utilisateurs ou de fonctionnalités disponibles. La solution internalisée, elle, s’achète en une seule fois. La première option est meilleure pour étaler ses dépenses. Cependant, il ne faut pas non plus délaisser d’autres éléments comme le design, l’ergonomie ou encore l’évolutivité du logiciel.

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