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      Quel CRM pour une PME ?

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      Quel CRM pour une PME ?

      Les PME en France

      La majorité des entreprises françaises sont des PME : Petites et Moyennes Entreprises. Ces entreprises comprennent entre 10 et 250 employés, ce qui représente une fourchette assez large, aux réalités et aux besoins bien différents (on peut cependant noter que plus de la moitié ont moins de 20 employés, d’après l’insee).

       

      Pourtant, une chose réunit toutes ces entreprises : la nécessité primordiale de s’organiser efficacement pour réussir et se développer.

      Les PME et la digitalisation

       
      Aujourd’hui, on aura tendance à associer spontanément l’organisation d’entreprise à la digitalisation et à l’utilisation de logiciels. S’il est vrai qu’une assistance informatique peut s’avérer plus que pertinente, il ne faut toutefois pas se précipiter : avant de choisir un logiciel, il faut avant tout définir les besoins de son entreprise pour établir un cahier des charges. Les besoins de chaque PME dépendent de son secteur d’activité, de sa structure et de son approche ; il serait donc stupide de tenter d’en établir une liste exhaustive. Cependant, on peut remarquer que la plupart des PME ont des besoins communs.

      Le besoin d’outils fonctionnels et intuitifs

      Le premier élément à noter, pour définir les besoins des PME, est leur différence avec les TPE (Très Petites Entreprises) et les GE (Grandes entreprises). En effet, les TPE n’ont pas d’importants besoins organisationnels, tandis que les grandes entreprises utilisent des solutions logicielles complexes pour assurer la gestion leurs nombreux employés et clients ainsi que les quantités considérables de données et informations qui en découlent. Les PME, quant à elles, ont besoin de s’organiser autour d’outils relativement simples, aux fonctionnalités plus centrées sur les tâches à accomplir.
      Un outil simple et intuitif aura l’avantage d’être facile à comprendre et utiliser. Il est important que les utilisateurs en comprennent les fonctionnalités rapidement, sans se perdre dans des fonctions qu’ils n’utiliseront jamais. De plus, une solution intuitive aidera fortement à vaincre la peur du changement et la force de l’habitude de vos employés.

      Les PME et la gestion client

       
      Le deuxième besoin important des PME est la gestion des clients. La croissance et le développement font partie des finalités des PME, et la clientèle est un acteur essentiel de la croissance des entreprises. Les PME doivent donc se focaliser sur leur gestion de la relation client, avec deux objectifs en tête.
      En premier lieu, la fidélisation et la rétention de chaque client. Il est beaucoup plus rentable de fidéliser un client déjà acquis que de mener un prospect jusqu’à l’étape de vente. De plus, les recommandations client sont la meilleure publicité possible pour vos produits ou services !
      En second lieu, la prospection et l’acquisition de nouveaux clients. Bien que cela soit beaucoup plus onéreux que de fidéliser les clients déjà conquis, il n’est pas envisageable de se contenter de son portefeuille client dans une optique de croissance. La prospection et le démarchage sont donc nécessaires aux PME, ce qui implique un système de gestion des leads et prospects en plus de la gestion des relations et contacts client.

      Le besoin de personnalisation

      Les PME ont également besoin d’un certain degré de personnalisation dans leur logiciel. Comme nous l’avons dit, les PME varient énormément d’un secteur à l’autre, voire même d’un projet à l’autre. Il leur faut donc un minimum de marge d’adaptation. Comme dit le dicton, if you can’t make it perfect, at least make it adjustable! (si tu ne peux pas faire quelque chose de parfait, rends-le ajustable). Le logiciel utilisé par une PME devra être aussi flexible que personnalisable, car il s’agit d’un investissement qui accompagnera l’entreprise dans sa croissance. Et la base de données d’une entreprise à ses débuts n’est certainement pas la même 10 ans plus tard !

      Les PME et la gestion commerciale

      Parmi les besoins des PME figure la gestion commerciale : une entreprise qui veut prospérer doit assurer une gestion minutieuse de ses ventes. Qu’elle ait ou non une équipe marketing dans ses rangs, la PME doit toujours s’assurer de la rentabilité de son activité. Pour cela, il est important que ses commerciaux soient efficaces et organisés dans leur prise de notes, afin d’en faciliter les analyses ultérieures.

      Le besoin d’autonomie

      L’un des critères importants à prendre en compte lors du choix d’un logiciel est le degré d’autonomie qu’il garantit à l’entreprise. A moins d’avoir un département informatique, ou tout le moins un responsable informatique dans l’entreprise, un logiciel installé en interne nécessitera les services d’une entreprise extérieure pour l’installation et les mises à jour. Un logiciel interne n’est pas à exclure totalement, mais ne semble pas la solution la plus indiquée face aux plateformes saas (software as a service) accessibles depuis le web.

      L’intérêt du saas pour les PME

      L’utilisation d’une plateforme hébergée sur le web rejoint un autre besoin des PME : l’accessibilité à l’information. En effet, les PME génèrent des quantités croissantes d’informations et de documents liés à leur activité ; elles doivent donc trouver des méthodes efficaces de classement des données, afin de les exploiter profitablement. Aussi, la centralisation de toutes ces données dans le cloud en permettrait un accès immédiat.

      Le budget des PME

      Enfin, les PME ont besoin d’adapter leurs outils à leur budget : elles doivent prendre en compte le potentiel de ROI (retour sur investissement) de la solution avant de s’engager. Là encore, elles se différencient des grandes entreprises : les deux types d’entreprise ne disposent pas des mêmes moyens, et doivent choisir leurs logiciels en conséquence.

      Les avantages d’un outil unique

      Beaucoup de PME optent pour ce qui semble être la solution la plus simple : utiliser plusieurs outils, pour en optimiser les coûts. Erreur ! Ce raisonnement est irrationnel, pour deux raisons.
       
      1. Le coût d’un ensemble de logiciels aux objectifs divers sera toujours plus important que celui d’un unique logiciel aux fonctionnalités multiples. Même si certains des logiciels étaient gratuits, le total resterait au mieux équivalent au prix d’une solution multifonctionnelle type CRM.
       
      2. Utiliser trop de logiciels différents dans une seule entreprise est contre productif :

      – les outils ne communiquent pas entre eux, ce qui complique la collaboration entre utilisateurs,

       – les données sont éparpillées entre les différentes solutions, donc difficilement accessibles,

      – certaines tâches nécessitent plusieurs logiciels, ce qui est un cauchemar pour l’utilisateur,

       – les équipes se désynchronisent et perdent en efficacité.

      La solution : faire appel à un outil unique de gestion d’entreprise. Cela permettra de centraliser l’activité de votre entreprise, de faciliter la collaboration et d’améliorer la productivité de votre entreprise. Et quel meilleur outil que le CRM pour cela ?

      Le CRM, outil idéal pour les PME

      Les outils CRM (Customer Relationship Management), au sens actuel du terme, sont des solutions qui répondent à la plupart des besoins des PME.
      Cependant, la plupart des CRM disponibles sur le marché sont complexes et relativement peu intuitifs. En revanche, notre solution, MyClic’ CRM est conçu spécifiquement pour les PME. Les fonctionnalités de ce CRM français correspondent parfaitement aux besoins évoqués jusqu’ici, et son système est très simple et ergonomique. MyClic’ est donc la plateforme CRM idéale pour les PME !

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