Quel CRM pour une PME ?
Les PME en France
La majorité des entreprises françaises sont des PME : Petites et Moyennes Entreprises. Ces entreprises comprennent entre 10 et 250 employés, ce qui représente une fourchette assez large, aux réalités et aux besoins bien différents (on peut cependant noter que plus de la moitié ont moins de 20 employés, d’après l’insee).
Pourtant, une chose réunit toutes ces entreprises : la nécessité primordiale de s’organiser efficacement pour réussir et se développer.
Les PME et la digitalisation
Le besoin d’outils fonctionnels et intuitifs
Les PME et la gestion client
Le besoin de personnalisation
Les PME ont également besoin d’un certain degré de personnalisation dans leur logiciel. Comme nous l’avons dit, les PME varient énormément d’un secteur à l’autre, voire même d’un projet à l’autre. Il leur faut donc un minimum de marge d’adaptation. Comme dit le dicton, if you can’t make it perfect, at least make it adjustable! (si tu ne peux pas faire quelque chose de parfait, rends-le ajustable). Le logiciel utilisé par une PME devra être aussi flexible que personnalisable, car il s’agit d’un investissement qui accompagnera l’entreprise dans sa croissance. Et la base de données d’une entreprise à ses débuts n’est certainement pas la même 10 ans plus tard !
Les PME et la gestion commerciale
Le besoin d’autonomie
L’un des critères importants à prendre en compte lors du choix d’un logiciel est le degré d’autonomie qu’il garantit à l’entreprise. A moins d’avoir un département informatique, ou tout le moins un responsable informatique dans l’entreprise, un logiciel installé en interne nécessitera les services d’une entreprise extérieure pour l’installation et les mises à jour. Un logiciel interne n’est pas à exclure totalement, mais ne semble pas la solution la plus indiquée face aux plateformes saas (software as a service) accessibles depuis le web.
L’intérêt du saas pour les PME
L’utilisation d’une plateforme hébergée sur le web rejoint un autre besoin des PME : l’accessibilité à l’information. En effet, les PME génèrent des quantités croissantes d’informations et de documents liés à leur activité ; elles doivent donc trouver des méthodes efficaces de classement des données, afin de les exploiter profitablement. Aussi, la centralisation de toutes ces données dans le cloud en permettrait un accès immédiat.
Le budget des PME
Enfin, les PME ont besoin d’adapter leurs outils à leur budget : elles doivent prendre en compte le potentiel de ROI (retour sur investissement) de la solution avant de s’engager. Là encore, elles se différencient des grandes entreprises : les deux types d’entreprise ne disposent pas des mêmes moyens, et doivent choisir leurs logiciels en conséquence.
Les avantages d’un outil unique
– les outils ne communiquent pas entre eux, ce qui complique la collaboration entre utilisateurs,
– les données sont éparpillées entre les différentes solutions, donc difficilement accessibles,
– certaines tâches nécessitent plusieurs logiciels, ce qui est un cauchemar pour l’utilisateur,
– les équipes se désynchronisent et perdent en efficacité.
Le CRM, outil idéal pour les PME
