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      Méthode Six Sigma : améliorez le processus d’une tâche répétitive

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      Méthode Six Sigma

      La méthode Six Sigma est centrée sur la qualité de la production. Elle se concentre sur l’élimination des gaspillages et la réduction de la variabilité de la production.

      1/ Qu'est-ce que la méthode Six Sigma ?

      L’objectif de la méthode Six Sigma est, par le biais d’une approche structurée, de réduire les problèmes de processus et d’améliorer les performances. “Sigma” signifie l’écart type des performances. Ainsi, cette méthode sert à réduire cet écart-type.

      analyse des données

      2/ Les origines de la méthodes Six Sigma

      satisfaction clients

      Les objectifs de la méthode sont divers, en voici quelques uns : 

           + La satisfaction client : le processus est orienté de façon à combler les besoins des clients

           + Prise de décision éclairée : toutes les données sont issues de faits concrets, ainsi, l’ensemble des décisions et des améliorations visées sont prises en connaissance de cause.

           + Implication de la direction : en effet, c’est à elle de soutenir les collaborateurs dans leurs actions en maintenant les ressources par exemple

      3/ L'importation dans la mesure Six Sigma

      Dans cette méthode, la mesure est un outil essentiel. En effet, elle permet d’identifier les points d’amélioration puis de quantifier l’impact de ses améliorations. Le fait de mesurer permet de connaître les actions qui ont fonctionné ou non.

      modules CRM

      4/ L'identification des problèmes et analyse des données

      L’identification des problèmes est le cœur de la méthode. En effet, comme elle est basée sur une recherche constante de qualité, il est nécessaire d’éliminer les problèmes qui freinent les processus. 

      Cette étape passe le plus souvent par l’analyse de statistiques qui vont mettre en valeur ces problèmes de production ou de qualité.

      centralisation données

      5/ La réduction de la variabilité

      processus de production

      L’objectif de la méthode Six Sigma est de réduire l’écart-type entre les performances. La variabilité va jouer un rôle sur la stabilité de la production. Il est donc important de preter attention aux différentes performances pour réduire la variabilité.

      6/ La recherche d'amélioration continue

      La réduction de l’écart-type ne se fait pas en une seule action. Il est nécessaire d’être en recherche d’amélioration continue pour atteindre les objectifs de réduction de variabilité dans la production. Enfin, cette amélioration continue est aussi importante pour faire perdurer cette augmentation de qualité.

      flux de valeur

      9/ Les avantages de la méthode Six Sigma

      gestion des données

      La méthode Six Sigma offre de nombreux avantages aux entreprises qui l’adoptent. Voici quelques-uns des principaux avantages :

       

           + Réduction des défauts et des erreurs

           + Amélioration de la qualité des produits ou services

           + Réduction des coûts liés aux erreurs et aux inefficacités

           + Augmentation de la satisfaction des clients

           + Amélioration de l’efficacité des processus

           + Renforcement de la compétitivité sur le marché

      La méthode Six Sigma offre une approche structurée et basée sur les données pour améliorer la qualité et l’efficacité des processus. En utilisant des outils statistiques et une méthodologie rigoureuse, les entreprises peuvent identifier et résoudre les problèmes, réduire les erreurs et les défauts, et améliorer la satisfaction des clients.

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