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      L’intelligence artificielle dans les chatbots

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      intelligence artificielle

      L’Intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans plusieurs domaines. Les chatbots s’imposent aussi en aidant les services clients par exemple. Ces derniers, combinés à l’IA, sont de plus en plus performants et s’adaptent au mieux au langage naturel des consommateurs.

      1/ Qu'est-ce que les chatbots ?

      Les chatbots sont de véritables assistants virtuels qui permettent aux consommateurs d’obtenir des réponses rapidement. Ils viennent renforcer les services clients en ligne de différents secteurs d’activités : banque, santé, loisir, …

      Aujourd’hui environ 60% des consommateurs préfèrent interagir avec des chatbots pour répondre à leurs questions.

      chatbots

      2/ Comprendre l'Intelligence Artificielle

      intelligence artificielle

      L’intelligence artificielle a été créée pour interagir avec une personne physique dans le but de combler des tâches répétitives. Il existe différents types d’IA, tels que l’IA faible (ou étroite) et l’IA forte (ou générale). L’IA faible est spécialisée dans une tâche spécifique. Elle peut répondre à des questions en se basant uniquement sur des informations qu’elle possède déjà. Tandis que l’IA forte est capable de comprendre et d’accomplir diverses tâches comme un être humain.

      L’IA faible pourrait dans les années à venir, menacer 10% des métiers et les rendre obsolètes. En parallèle, elle modifierait drastiquement 50% des métiers.

      3/ L'évolution des chatbots

      Les chatbots évoluent tous les jours. Ils étaient dans un premier temps programmés pour répondre à des questions définies. Cependant, cela restait limité car il fallait lui donner des questions et des réponses définies en amont. Désormais, avec l’apparition de l’IA, ils se sont renforcés et sont capables de répondre à des questions non définies en amont. Ainsi, ils sont capables de donner des réponses personnalisées aux utilisateurs.

      En France en 2023, la croissance du marché des chatbots est estimée à 994 millions $.

      assistance virtuelle

      4/ Comment l'IA a révolutionné les chatbots ?

      augmentation des performances

      L’intelligence artificielle a révolutionné les chatbots car elle leur a permis de comprendre le langage naturel. Ainsi, les chatbots peuvent adapter leur réponse à la demande précise du consommateur. Ces réponses contribuent également à renforcer leurs performances.

      5/ Les fonctionnalités avancées de chatbot dans les IA

      Les chatbots sont capables de répondre par écrit, mais savent aussi interagir par oral. Actuellement dans le monde 8 milliards de chatbots vocaux sont en activité. Cela permet de donner une expérience plus naturelle d’échange entre un consommateur et le chatbot.

      assistance vocale

      6/ Les bénéfices et les défis des chatbots

      service 24h24 et 7j7

      Dans les bénéfices des chatbots on retrouve l’assistance 24h/24 et 7j/7, ce qui n’est pas négligeable pour la satisfaction client. En 2023, 29% des consommateurs expriment leur besoin d’assistance 24h/24.

      Par ailleurs, les chatbots peuvent garantir une réduction des coûts de main-d’œuvre. En effet, ils sont capables de répondre à plusieurs questions en simultané. 

       

      Concernant les défis, on retrouve évidemment la confidentialité des données, surtout dans le secteur bancaire ou le secteur de la santé.

      7/ L’avenir des chatbots

      Dans l’avenir, les chatbots vont continuer d’évoluer fortement. En effet, l’IA va continuer d’évoluer et donc de faire évoluer les chatbots. Ils vont donc être de plus en plus performants pour répondre aux consommateurs. 

      Par ailleurs, la réalité virtuelle pourrait s’immiscer dans les chatbots.

      réalité virtuelle

      L’intelligence artificielle a transformé l’expérience des chatbots, les rendant plus intelligents, plus conviviaux et plus performants. Grâce à l’IA, les chatbots sont capables de comprendre le langage naturel, d’apprendre des interactions passées et de fournir une assistance personnalisée. 

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