Logiciel de gestion dédié aux PME

    Demandez une démo gratuite

      Contactez-nous !

      travailleur avec casque

      La méthode Kaizen

      Home Actualités La méthode Kaizen
      Méthode Kaizen

      La méthode Kaizen, issue de la culture japonaise,  contribue à améliorer les aspects de la vie quotidienne, y compris la vie professionnelle. La méthode Kaizen permet d’organiser son environnement via de petites améliorations afin d’atteindre une productivité maximale

      1/ Qu'est-ce que la méthode Kaizen ?

      Cette méthode s’appuie sur des changements mineurs pour améliorer de façon progressive le quotidien. L’objectif à terme est d’atteindre une organisation maximale

      Comme les autres méthodes évoquées dans les articles précédents, cette méthode vise à éliminer les gaspillages, accroître l’implication des employés et rechercher une amélioration continue

      gaspillage

      2/ Les principes clés de la méthode Kaizen

      amélioration continue

      En premier, on retrouve l’élimination des gaspillages. L’objectif des améliorations continues est de réduire petit à petit les éléments qui n’apportent pas de valeur ajoutée au travail des collaborateurs.

       

      Ensuite, l’implication des employés qui est crucial pour réussir à obtenir une productivité maximale.

       

      Puis, la recherche d’amélioration continue qui est nécessaire dans cette méthode. En effet, l’élimination progressive des gaspillages ou autres activités sans valeur ajoutée prend du temps. Il faut donc persévérer et garder l’idée d’amélioration continue.

       

      Enfin, la résolution des problèmes à la source permet de détecter un incident et de le corriger immédiatement. Cela permet de ne pas accumuler trop de problèmes et de savoir identifier leur source également.

      3/ Les étapes de mise en œuvre de la méthode Kaizen

      3.1 Sensibilisation et formation

      Cette étape est nécessaire pour lancer le processus d’amélioration continue. Les collaborateurs doivent être conscients des apports de l’utilisation de cette méthode dans leur quotidien. Chacun doit se sentir impliqué pour que les objectifs de l’entreprise soient atteints.

      3.2 Identification des problèmes et des opportunités d’amélioration

      Après une sensibilisation, l’identification des problèmes et les opportunités d’amélioration sont les éléments clés à ne pas manquer. 

      L’identification des problèmes va permettre dans un premier temps de comprendre leurs sources puis de les résoudre. Le but étant de les éliminer progressivement.

      La recherche d’opportunités d’amélioration contribue à une quête perpétuelle d’amélioration continue.

      3.3 Collecte de données et analyse

      La collecte et l’analyse des données vont permettre aux équipes de définir les points d’action à mener. Ils pourront faire une analyse à partir de graphiques qui mettent en valeur les points bloquants.

      formation
      analyse des résultats

      3.4 Génération d’idées et de solutions

      L’étape de génération d’idées implique tous les collaborateurs. C’est à eux de trouver les solutions les plus adaptées pour progresser et atteindre les objectifs de productivité. 

      3.5 Mise en œuvre des améliorations

      Après des réunions de mise en commun des idées et des solutions, il faut mettre en place les options retenues. 

      Cette partie implique également tous les collaborateurs car chacun aura des tâches définies pour atteindre une productivité maximale.

      3.6 Suivi et évaluation des résultats

      Le suivi et l’évaluation des résultats sont, comme dans tout processus de progression, des éléments indispensables pour mesurer l’efficacité des actions menées.

      4/ Avantages de la méthode Kaizen

      La méthode Kaizen regroupe plusieurs avantages comme  : 

           + l’amélioration de la productivité à long terme

           + la réduction des coûts liée à l’élimination des gaspillages

           + une augmentation de la qualité de production car les aspects improductifs ont été supprimés

           + le renforcement de l’esprit d’équipe grâce à l’implication de chaque collaborateurs

           + et l’augmentation de la satisfaction client

      productivité

      La méthode Kaizen offre une approche pratique et efficace pour atteindre une productivité optimale grâce à l’amélioration continue. En adoptant les principes clés de la méthode Kaizen et en suivant les étapes de mise en œuvre, les organisations peuvent bénéficier d’une meilleure productivité, d’une réduction des coûts et d’une amélioration de la qualité. Nous nous sommes beaucoup inspiré de cette méthode pour développer et améliorer notre crm MyClic’

      Vous souhaitez avoir une démo de notre CRM ?

      www.my-clic.fr/la-methode-kaizen-productivite/logiciel de gestion - logiciel de gestion, Brindas - Plan du site