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      La cartographie des flux

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      La cartographie des flux de valeur est une méthode fondamentale et pratique pour toute entreprise afin d’optimiser ses propres processus internes. En rendant visibles les flux de travail, les ressources et les informations, il devient possible de diagnostiquer les inefficacités pour les transformer en opportunités.


      1/ Pourquoi la cartographie des flux de valeur est-elle importante ?

      1.1 Identifier les gaspillages

      Savoir où se logent les inefficacités est un préalable à toute amélioration. La cartographie des flux de valeur permet de mettre en lumière les gaspillages qui nuisent à la performance et d’optimiser ainsi chacune des étapes du processus.

      1.2 Améliorer la communication

      La visibilité des processus facilite la communication entre les équipes. Chacun peut ainsi visualiser comment le travail de son équipe fait partie du flux global.

      1.3 Optimiser les ressources

      Une cartographie efficace permet de mieux utiliser les ressources, en premier lieu les coûts, et ensuite le développement de la productivité.

      2/ Les éléments clés de la cartographie des flux de valeur

      2.1 Flux de travail

      Le flux de travail correspond à l’intégralité des opérations nécessaires à la production d’un bien ou d’un service. La cartographie des flux de valeur rend visible ce processus.

      2.2 Ressources

      Ce sont tout ce qui sert à produire, c’est-à-dire le personnel, le matériel, les machines. Une gestion efficace de ces ressources est un facteur déterminant pour obtenir un flux de valeur optimal.

      2.3 Informations

      Elles sont fondamentales pour coordonner les activités et assurer une prise de décision correcte. La cartographie permet de terminer le circuit d’information du système et des flux de données au sein de l’organisation.

      3/ Processus interne : optimisation et amélioration

      3.1 Cartographier les processus actuels

      Cela consiste à décrire et à visualiser les processus existants. On pourra ainsi identifier les étapes sans valeur ajoutée ou sans efficacité.

      3.2 Analyser et identifier les problèmes

      Une fois les processus cartographiés, il convient de les analyser afin d’identifier les points de faiblesse. On pourra, entre autres, comme dans l’analyse de Pareto, focaliser les efforts sur ces points de plus en plus critiques au fil du temps.

      3.3 Mesurer les résultats

      Il est également fondamental de mesurer les résultats obtenus après le changement. On utilisera alors tout ou une partie des indicateurs de performance clés (KPI).

      4/ Les bénéfices d'une bonne cartographie des flux de valeur

      4.1 Réduction des coûts

      Comme toute réduction du gaspillage, une manipulation générale ainsi qu’une optimisation des procédures sont autant de leviers à coûts très réduits.

      4.2 Amélioration de la qualité

      Un processus connu et cartographié permet de disposer d’élaborations et de moyens de contrôler la qualité planifiée pour chacun des stades de l’élaboration du produit.

      4.3 Augmentation de la productivité

      Avec des processus optimisés, les équipes peuvent travailler plus efficacement, augmentant ainsi la productivité globale.

      La cartographie des flux de valeur est une méthode puissante pour toute entreprise cherchant à améliorer ses processus internes. En visualisant et en analysant chaque étape, les entreprises peuvent identifier les inefficacités, proposer des améliorations et mesurer les résultats.

       

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