Logiciel de gestion dédié aux PME

    Demandez une démo gratuite

      Contactez-nous !

      travailleur avec casque

      Facture à l’avancement ou facture à terme

      Home Actualités Facture à l’avancement ou facture à terme
      facture à l'avancement

      La facturation est une étape importante dans la gestion d’une vente. Il existe deux types de factures : à l’avancement ou à terme. Elles sont toutes les deux utilisées, cependant dans certains cas il est préférable d’utiliser une plus que l’autre.

      1. Qu'est-ce que la facture à l'avancement ?

      La facture à l’avancement se constitue de plusieurs factures tout au long d’un projet. Chaque étape est accompagnée d’une facture à régler par le client. Les factures sont émises en fonction de l’état d’avancement du projet. Cette méthode est particulièrement utilisée dans les projets à long terme sur plusieurs mois voir années.

      1.1 Avantages de la facture à l'avancement

      ⇒ Flux de trésorerie régulier : en facturant un peu, tout au long du projet, vous vous assurez d’une entrée d’argent continue qui sera bénéfique à votre entreprise.

       

      ⇒ Réduction des risques financiers : en facturant régulièrement vous limitez le fait que le client ne vous rémunère pas à la fin du projet. Fini les litiges pour les montants dus.

       

      ⇒ Meilleure communication client : avec des factures détaillées tout au long du projet, le client suit en même temps que vous la progression de son projet.

      1.2 Inconvénients de la facture à l'avancement

      ⇒ Complexité de gestion : devoir suivre toutes les étapes et facturer au bon moment peut être parfois contraignant.

       

      ⇒ Négociation difficile : la négociation avec le client pour ce type de facturation peut être difficile car le client paie un projet qui n’est pas terminé, il peut donc parfois ne pas avoir conscience du travail fourni.

      amélioration de l'efficacité

      2. Qu'est-ce que la facture à terme ?

      amélioration suivi d'activité

      La facture à terme consiste à facturer le client à la fin du projet. L’entreprise n’émet alors qu’une seule facture pour l’entièreté du projet. Ce type de facture est le plus fréquent sur des projets à court terme ou pour des missions ponctuelles.

      2.1 Avantages de la facture à terme

      ⇒ Simplicité de gestion : grâce à la création d’une seule facture, il est plus simple d’effectuer la gestion administrative.

       

      ⇒ Facilité de négociation : le client ne paie qu’à la fin du projet donc avec une visibilité sur le produit fini. Cela leur garantit une sécurité financière.

       

      ⇒ Focus sur les résultats : les personnes en charge du projet seront plus motivé et donneront un rendu qualitatif en sachant que leur rémunération sera faite à la fin du projet.

      2.2 Inconvénients de la facture à terme

      ⇒ Impact sur la trésorerie : la facturation en fin de projet peut causer des soucis de trésorerie car pour le réaliser, l’entreprise va dépenser dans des matières premières ou autres. 

       

      ⇒ Risque accru de non-paiement : avec un paiement en fin de projet, il est possible que le client n’honore pas sa part du contrat en payant le travail fourni. Il peut effectivement refuser de payer tout ou partie du projet.

      3. Comment choisir la méthode de facturation adaptée à vos projets ?

      Pour choisir la méthode de facturation qui convient le mieux à vos projets, il faut tenir compte des éléments suivants :

      ⇒ Taille et durée du projet : s’il s’agit d’un projet sur le long terme, alors il est préférable de proposer au client une facturation à l’avancement. La facturation à terme sera utilisée pour les petits projets, ceux qui n’ont pas besoin de temps de création

       

      ⇒ Relation client : si la communication régulière est importante pour votre client, la facture à l’avancement peut être la meilleure option.

       

      ⇒ Risques financiers : si vous craignez les non-paiements, la facture à l’avancement peut offrir une meilleure protection.

       

      ⇒ Impact sur la trésorerie : à vous de connaître l’impact du flux de trésorerie tout au long du projet. Cela vous permettra de privilégier une facture à l’avancement s’il est trop élevé.

      proposition de solution

      En résumé, choisir entre la facture à l’avancement et la facture à terme dépend des caractéristiques spécifiques de vos projets et des préférences de vos clients.

      La facture à l’avancement offre un flux de trésorerie régulier et réduit les risques financiers, tandis que la facture à terme simplifie la gestion administrative et peut être préférée par certains clients.

      Besoin d'un outil de facturation ?

      www.my-clic.fr/facture-a-lavancement-ou-facture-a-terme/Plan du site