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      développer un réseau de franchise

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      Développer un réseau de franchise

      Comment développer un réseau de franchise, étape par étape :

      Sur la papier, il suffit simplement de trouver la bonne idée, et d’ouvrir des enseignes un peu partout. Mais en réalité, il est nécessaire de respecter plusieurs étapes clés pour bien construire son petit empire. Développer un réseau de franchise nécessite toute une préparation en amont.

      Etape 1 : Vérifier la viabilité du concept

      Si votre concept fonctionne à votre échelle, demandez-vous dans un premier temps pour quelles raisons. Répond-il à un besoin local ou à un besoin général? L’intérêt pour votre concept est-il lié à des particularités territoriales ou nationales ? Le projet aurait-il du sens à l’étranger ? 

      Il vous faut absolument définir les forces et faiblesses de ce dernier. Si vous réalisez ce travail et pensez que le projet à de l’avenir, vous devez alors commencer par tester un 2e magasin, éventuellement, un 3e. Le maître-mot est de jouer la sécurité. Vous devez donc vérifier la viabilité de vos éventuelles futures franchises.

      On ne participe pas au PGA Tour après avoir gagné une partie de mini-golf en famille pendant les dernières vacances à Juan les Pins. Vous êtes peut-être le meilleur, mais vous allez d’abord devoir vérifier votre valeur.

      En bonus, en appuyant votre crédibilité auprès du public avec ces différents établissements, vous améliorez fortement votre image comme celle d’une marque sérieuse et ambitieuse.

      Etape 2 : Dans réseau de franchise, il y a réseau !

      Pour vous établir en haut d’un réseau, il est important de s’entourer de personnes compétentes et motivées pour vous épauler. Développer un réseau de franchise demande de l’énergie et différentes compétences que vous pouvez vous répartir entre collaborateurs.

       

      Il est à ce stade primordial de réfléchir à de nombreux sujets. Réfléchissez donc déjà au statut juridique, au financement du projet, aux emplacements géographiques de vos enseignes. Ce ne sont que des exemples, vous devez passer en revue tous les points techniques

      Etape 3 : Pensez votre contrat de franchise à l’avance

      En tant que franchiseur, vous donnez les clés de votre marque à des entrepreneurs qui dirigeront leur propre établissement selon les conditions du contrat de franchise. Vous y inscrirez donc vos obligations respectives, et devrez vous y tenir une fois ledit contrat signé par les deux parties.

      Parmi ces conditions, on retrouve généralement les modalités d’approvisionnement, la façon dont le franchisé vous rémunère, la durée du contrat, les modalités de reconduction, le contexte d’exercice de la franchise, les modalités de formations que vous mettez en place pour préparer le franchisé à son nouveau poste.
      Beaucoup d’autres sujets y sont exprimés, je vous invite d’ailleurs à vous renseigner sur la forme et le contenu d’un contrat de franchise type.

      Etape 4 : Recruter les bons franchisés

      Des entrepreneurs motivés, on en trouve presque à tous les coins de rue. En tant que franchiseur, vous allez devoir faire votre choix parmi les candidats. Pour cela, vous devez définir quel type de franchisé est le plus à même de mener à bien sa mission.

       

      Passez tout en revue : l’historique professionnel idéal, les bonnes motivations, les “hard skills” (entendez le savoir-faire) et “soft skills” (entendez savoir-être). Définissez quels atouts permettent à vos yeux la meilleur gestion d’entreprise possible. Il est extrêmement important de fixer ce profil type et de ne pas le modifier.

       

      En effet, vous vous interdirez de recruter des franchisés qui ne soient pas sur la même longueur d’onde. Diriger un réseau de franchises à la gestion hétéroclite et imprévisible, c’est vous tirez une balle dans le pied. En respectant ce profil idéal, l’animation de votre réseau de franchise sera d’autant plus efficace car vous vous adresserez à des profils similaires.

      Etape 5 : Animer le réseau de franchise

      Le terme d’animation du réseau de franchise regroupe toutes les actions de formation, d’accompagnement et de suivi que vous allez désormais mettre en place pour gérer votre marque.

      Chacun de vos franchisés doit être vu comme un partenaire. Il ne cherche qu’a s’adapter pour répondre le mieux aux besoins de la marque.
      Il est alors de votre devoir de franchiseur de l’y aider. Donnez lui donc les clés de la réussite dans le domaine que vous maîtrisez qu’est votre société.
      Dans le cas ou ce travail est trop important pour votre seule personne, n’hésitez pas à engager un animateur pour s’en occuper.
      Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur cette animation si vous souhaitez unifier votre réseau de franchise.
       
      Votre objectif est de faire grossir ce réseau, et il serait dommage de laisser le noyaux de ce dernier s’affaiblir plutôt que de grandir.

      Etape 6 : Gardez toutes les informations à portée de main

      Au cours de vos démarches, vous allez devoir remplir, stocker, modifier de nombreux dossiers.

      Au moment des recrutements, pensez à établir un questionnaire clair afin de mieux cerner vos candidats.

      L’utilisation d’un logiciel de gestion spécialisé dans la franchise peut vous simplifier grandement la tâche. L’important est de garder à portée de main toutes les informations pour superviser à distance vos franchises.

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