Logiciel de gestion dédié aux PME

    Demandez une démo gratuite

      Contactez-nous !

      travailleur avec casque

      Accompagnez vos clients de A à Z grâce à MyClic

      Home Actualités Accompagnez vos clients de A à Z grâce à MyClic

      Que vous ayez : un OF ou CFA, une entreprise de BTP et/ou énergie renouvelable, un réseau de franchise, une agence web, une agence d’évènementiel ou une entreprise de propreté, cet article vous concerne.

       

      L’accompagnement, le suivi de vos clients correspond à un ensemble de processus pour faciliter l’accompagnement d’un prospect lors du processus de vente, jusqu’à qu’il deviennent client. Ce processus continue également après l’acquisition du client pour le fidéliser.

      Connaitre votre prospect / client

      L’accompagnement commence par la connaissance de votre client. Pour cela, votre base de données doit être fiable et bien organisée.

      Lors du rendez-vous avec votre prospect le mot d’ordre sera COMPRENDRE. Comprendre le besoin, comprendre les attentes, comprendre les motivations et comprendre les problèmes que votre prospect peut rencontrer.

      Cette récolte de données sera précieuse pour votre suivi client. Elle vous permettra d’avoir un bon contact avec votre interlocuteur. Votre CRM vous aidera dans cette mission grâce à la fiche client. Elle fera office de mémento pour vous et vos collaborateurs.

      MyClic vous propose pour cela une fiche client complète, à remplir. La partie notes contribuera à votre prise de notes lors des rendez-vous afin de ne pas manquer d’informations.

      Développez et envoyez votre proposition commerciale

      mailing

      A la suite de votre premier rendez-vous, vous en venez à la conclusion qu’il faut rédiger une offre commerciale.

       

      Pour la rédaction, nous vous redirigeons vers le précédent article publié, qui vous décrira les avantages de MyClic pour la constitution d’une offre commerciale.

       

      Après l’envoi de votre offre, le suivi client se matérialise via la mise à jour du statut du devis

      Lorsque le client aura signé l’offre alors vous recevrez une notification dans l’application. Cela vous permettra de modifier l’avancement du projet.

       

      Ensuite, vous mettez en place le service ou vous délivrez le produit que le client a approuvé dans l’offre.

       

      Enfin, vous procédez au paiement, grâce auquel vous pourrez mettre à jour le statut de paiement.

       

      Tout au long du processus vous suivrez dans la fiche client le pipeline, c’est-à-dire l’avancée du projet de votre client, de la prise de contact à la conclusion de la vente.

      Créer un suivi personnalisé

      Le suivi personnalisé contient plusieurs mots clés à garder en mémoire : être attentif, réactif, savoir centraliser l’information, et avoir de bons échanges avec ses interlocuteurs.

       

      L’écoute active de votre client lui donnera la possibilité de se sentir compris à la fois pour sa recherche et ses attentes vis-à-vis du produit et/ou service. 

      L’écoute de vos clients vous permettra de personnaliser votre accompagnement.

       

      La relation avec votre client doit être omnicanale pour être certain de pouvoir capter son attention.

       

      Comment créer une relation omnicanale avec son client?

      En développant votre communication externe. Via les mailings par exemple en créant des newsletters pour vos prospects et clients. La communication externe passe également par les réseaux sociaux. A vous de déterminer les canaux les plus pertinents pour communiquer sur votre entreprise.

       

      La communication vous permettra de fidéliser votre prospect/client.

      La confiance est un élément clé pour avoir un suivi client à la fois personnalisé et qualitatif

      Elle mènera à une fidélisation de votre clientèle.

      La fidélisation est plus rentable que l’acquisition de nouveaux clients. C’est pour cela que donner confiance à vos prospects et clients vous permettra d’avoir un business croissant. Les clients satisfaits vont parfois recommander l’entreprise à la suite de la prestation fournie.

      Votre entreprise aura donc une bonne image de marque et cela s’accentuera grâce à de bons rapports entre les commerciaux et les clients.

      Passez à l'étape supérieure...